Atelier 5: Justice

Personnes ressources:


Anne Mahrer, co-présidente des Aînées pour la protection du climat, est engagée depuis longtemps pour défendre la place des femmes en politique et la protection de l’environnement, tout en restant active tant dans les domaines professionnel que familial. Face à l’urgence climatique et après plusieurs mandats au niveau communal, cantonal et national, Anne Mahrer s’est engagé auprès des Aînées pour la protection du climat et continue d’agir au niveau judiciaire.
Son message: Considérant que les mesures prises par la Suisse, au regard de l’urgence climatique sont très insuffisantes et mettent notre santé en danger, nous avons lancé une action judiciaire contre le gouvernement. Une première en Suisse. L’objectif est d’imposer le droit fondamental à la santé. Des études scientifiques montrent que les Aînées font partie des catégories de personnes très exposées aux conséquences des changements climatiques.
La Suisse, pays riche et industrialisé, devrait être exemplaire, elle ne l’est pas. Il faut donc que la justice s’en mêle !


Caroline Lejeune est Docteure en sciences politiques environnementales et enseignante à l’université de Lausanne. Ses recherches portent sur la justice environnementale et climatique. Elle l’aborde sous l’angle des politiques territoriales de durabilité, des processus de participation et de délibération. Ses travaux la conduisent aujourd’hui à s’intéresser à l’écoféminisme au sein de l’écologie politique.
Pour elle, la lutte pour la justice environnementale et climatique implique d’anticiper les conséquences territoriales de la crise écologique et de vivre avec la nature.