Voir le compte rendu du dimanche par Fabien Fivaz (NE)
Personnes ressources:
François Marthaler a fondé, en 1980, l’atelier de réparation La Bonne Combine. Il est licencié en sciences économiques en 1993, fondateur du Bureau d’Investigation sur le Recyclage et la Durabilité (BIRD) en 1993, député vert au Grand Conseil vaudois de 1998 à 2003, conseiller d’État vaudois de janvier 2004 à juin 2012, fondateur de why! open computing SA pour la promotion de la durabilité numérique.
Message: Grâce à des guides de réparation sur ifixit.com et à la disponibilité de pièces détachées, un ordinateur why! devrait durer 10 ans au lieu de 5. Par définition, il n’y a pas d’obsolescence programmée dans les logiciels libres. Dans le même esprit, il est possible de concevoir des produits open hardware grâce à l’intelligence collective, fabriqués et entretenus localement. Ces produits plus durables sont généralement développés avec des financements participatifs. Ils transforment radicalement le rapport entre producteurs/trices et consommateurs/trices et sonnent le glas de la financiarisation de l’économie.
Déroulement général de l’atelier:
- Brève prise de contact
- Présentation de 10 -15 min de chaque intervenant-e sur son domaine d’expertise
- Définition du/des thèmes plus précis et des objectifs de l’atelier
- Travail en groupe(s) sur le/les thèmes choisi(s) avec propositions des intervenant-e-s et des participant-e-s: identification des enjeux, des barrières, des solutions et des stratégies sur des actions concrètes pour la transition écologique et solidaire.