Atelier 3: Energie

Voir le compte rendu du dimanche par Liliane Galley (FR)

Personnes ressources

Lionel Perret, directeur associé énergies renouvelables et innovation chez Planair SA, est ingénieur diplômé Ecole Centrale de Paris. Il a suivi un Master en management technologie et économie à l’EPFZ. Il est directeur associé en énergies renouvelables et innovation chez Planair SA. (pdf 200Ko)
Stephan Bernauer, après des années de chantier comme manœuvre puis contremaître, reprend des études et obtient son diplôme d’architecte à l’EPFL en 1994. Sa pratique est empreinte de la compréhension du geste de l’artisan, du ressenti de l’usager et de la sensibilité à la matière et à l’environnement. Il pratique pendant 20 ans architecte indépendant. L’un des projets important de sa pratique privée est une maison totalement isolée en paille, sans doute la seule de ce type en Suisse. Il est actuellement architecte communal au service de la gérance du patrimoine de la commune de Val-de-Ruz (17’000 hab). Sa pratique dans l’administration va se concentrer sur une gestion écologique et économique au sens large de l’important patrimoine immobilier de cette commune.

Thème : l’outil critique
Dans un monde ou écologie, durabilité, renouvelable etc… sont devenu des arguments de vente, voir des produits à vendre, de quels outils disposons-nous pour mesurer les conséquences de nos actes et la pertinence de nos propositions et décisions.
Sur la base de quelques exemples tirés de la pratique professionnelle l’intervenant tentera de proposer quelques outils critiques pour faire un tri dans la gigantesque foire commerciale que la revendication écologique a fait naître. Il ne s’agit pas ici d’amener des solutions ou de proposer des produits miracle mais de susciter des réflexions et des discussions sur les motivations de nos choix et la validité de nos prises de décisions.

Philippe Bovet est journaliste indépendant et accompagnateur en montagne. Il a publié deux livres aux éditions Terre Vivante: “Bâtiments performants” en 2013 et “Ecoquartiers en Europe” en 2009. Il a été, de 2014 à 2018, chargé de communication à l’ARE, l’Office fédéral du développement territorial. (CV pdf 50Ko)
Pour lui, Nous vivons dans un monde d’ébriété énergétique et nous ne nous en rendons même plus compte. L’énergie (chaleur, électricité et carburants) est disponible en quantité et n’est pas chère. Notre système énergétique présente des risques pour l’homme et son environnement. Pour faire face à ces enjeux, il faut expliquer ce qu’est l’énergie dans notre quotidien, ce qu’est devenu notre système énergétique au fil des décennies… Une bonne analyse pour comprendre cela puis faire chuter nos consommations est la démarche négaWatt qui est un une approche de bon sens basée sur le triptyque “sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvelables”.
Pour en savoir plus, négaWatt Suisse:  http://ch.negawatt.org  et négaWatt France:  www.negawatt.org “