De nombreux indicateurs tendent à une reprise économique à hautes émissions de GES: Afin d’acquérir des liquidités, tout le secteur du commerce va solder ses stocks, en particulier le marché de l’automobile va reprendre plein pot car les fabricants ont constitués des stocks importants qu’ils vont brader dès la réouverture des succursales; le covid-19 décourage l’usage des TP et donc favorise l’usage des TIM; Pareil pour le secteur aérien (Easyjet a déjà remplis ses avions au départ de Genève pour le mois de mai); les cours très bas du pétrole et du gaz vont encourager leur consommation et rendre non concurrentiels les énergies renouvelables; etc. On est donc aux antipodes d’une économie durable basée sur la baisse de consommation de ressources. De plus les secteurs économiques pressent les autorités afin de diminuer ou au moins différer l’entrée en vigueur de nouvelles mesures environnementales et sociales afin de faciliter la « reprise économique ».
Il s’agit donc d’identifier les secteurs les plus durables vers lesquels il serait possible d’orienter cette voracité commerciale, et également les leviers disponibles pour cette réorientation.
L’assainissement énergétique des bâtiments est un secteur avec un potentiel très important; la mobilité individuelle électrique en est un autre.
Pour les leviers, je ne vois que les finances et les règlements. En particulier l’introduction d’une taxe CO2 extraordinaire évoquée dans un autre sujet de ce forum. Les aides publiques devraient être dirigées prioritairement et préférentiellement vers ces secteurs.