Atelier 6: Mobilité

Intervenant-es

Stéphanie Penher, directrice ATE suisse

Membre de la direction de l’ATE Suisse, responsable de la politique des Transports et de la communication. Précédemment membre du comité central de l’ATE, directrice de l’ATE Berne, Responsable de campagne pour les questions environnementales chez les Verts suisses, Secrétaire centrale pour la jeunesse du syndicat Syndicom.
Activités politiques: Conseillère générale de la ville de Berne, présidente du groupe Groupe Grünes Bündnis / JA!, présidente du Grünes Bündnis.

Pour elle, en Suisse, les transports sont le principal facteur de réchauffement climatique. En prenant en compte le trafic aérien international, les transports sont responsables de près de 40% des émissions de CO2. Cela est dû au fait que l’énergie qu’ils consomment est à plus de 90% d’origine fossile. Que ce soit avec le train, le bus, la voiture ou l’avion, la population suisse fait des trajets toujours plus longs durant un laps de temps toujours plus court et souvent presque seul dans une voiture. Il y a des solutions.

Julien Lovey, Géographe dipl. UNIGE, responsable Citec Neuchâtel – Jura

Né en 1982 à Genève, il est marié et père de deux enfants, il travaille depuis une quinzaine d’années dans le domaine de l’ingénierie des transports, au sein de l’entreprise Citec Ingénieurs Conseils SA, dont il a pris la responsabilité des succursales neuchâteloise et jurassienne en 2012. Géographe diplômé et au bénéfice d’une Mineure en Sciences de l’environnement (UNIGE), ses domaines d’intervention sont multiples et variés :

  • études de planification : volets Déplacements des planifications directrices cantonales, communales et locales ; plans directeurs de mobilité douce (plans piétons et réseaux cyclables) ; 
  • études d’accessibilité et d’évaluation des impacts (en termes de mobilité) de projets de développement urbains de toutes tailles ;
  • études de gestion de la mobilité induite par les entreprises (plans de mobilité d’entreprises et de zones d’activité) ou les administrations (plans de mobilité d’administrations),  mise en œuvre de centrale de mobilité ou de systèmes d’information multimodale aux voyageurs ;
  • études d’optimisation des schémas de circulation multimodaux et de politiques de stationnement (gestion du stationnement public et règlementation du stationnement privé) ;
  • études d’aménagement et d’exploitation de voies urbaines et de carrefours, aménagements de modération du trafic et de sécurisation des modes doux.

Son expérience professionnelle lui a permis d’obtenir en 2008 le titre d’Expert SuisseEnergie pour les communes et pour la gestion de la mobilité en entreprise.
Dans le cadre de son travail, il accompagne ainsi régulièrement des collectivités ou entreprises privées désireuses d’optimiser leur mobilité. A ce titre, il est souvent amené à mettre en avant les bienfaits des modes alternatifs à la voiture « solo » (modes actifs, transports publics ou encore auto-partage), dont l’intensification de l’utilisation est indispensable si l’on entend tendre vers une mobilité plus durable. 
A noter qu’il mets en pratique ses recommandations, puisque son épouse et lui-même ne possédent pas de voiture mais ont des AG, des vélos et un abonnement Mobility ! 😉   



D’autres intervenant-es doivent encore confirmer leur participation